Tu es unique et le monde a besoin de tes talents!
Sois l'auteur de ta vie et trouve ce qui est essentiel pour toi.

  1. Trouve ta place
  2. Redécouvre tes atouts.
  3. Pose tes objectifs et rêves de vie.
  4. Sache passer à l'action
  5. Précise ton objectif professionnel.

Toutes les décisions sur ta vie que tu ne prendras pas, les autres les prendront pour toi!

Chaque jour va te permettre de découvrir quelque chose de nouveau sur toi-même et te rapprocher de ce qui te correspond pleinement.

Croyez toujours en vous-mêmes et en vos rêves, passez à l'action et profitez du chemin!

1. Trouve ta place

Jour 1: Tu es unique!

Etre le meilleur est bien car tu es le premier.
Etre unique est encore mieux, car tu es le seul.

Wilson Kanadi

Tu es unique! La preuve, Chaque empreinte est absolument unique. Aucune dans le monde ne se ressemble. Sur plus de 7 milliards d'êtres humains dans le monde, il n'y en a qu'un seul exemplaire comme toi! Pas un seul être vivantt (animaux et végétaux compris) n'est identique à un autre de son espèce. Chaque forme de vie est absolument unique. Et pour vivre et naitre, tu as du battre à la course en 20 et 250 millions de spermatozoîdes.

Qu'est-ce qui te rend unique?

Une seule combinaison de tout cela et te voilà toi!
En naissant, la vie t'a choisi pour faire partie de ce monde, Tu y as non seulement ta place mais une place de choix et précieuse puisque tu n'existes qu'en un seul exemplaire!

Chaque individu recèle en lui un trésor… Celui d'être unique!

Exercice du jour

Pour commencer la quête de qui tu es vraiment, il va te falloir trois éléments:

  1. Un nom de quête: choisis un nom qui t'inspire.

  2. Une devise.

Exemples:

  1. Un symbole: Libère ta créativité et dessine ton symbole, celui qui va te représenter pour cette quête.

Jour 2: Tout le monde est un génie !

"Tout le monde est un génie ! Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il croira toute sa vie qu'il est stupide."

-- Albert Einstein

La devise de la France est: Liberté, Egalité, Fraternité. Ce sont les valeurs de notre république.
Pour respecter ces valeurs fondamentales et être égalitaire, il a été décidé d'enseigner à tous les enfants du même âge la même chose, au même rythme, partout en France: le programme scolaire est identique pour tous et l'école évalue les enfants sur les mêmes critères et compétences.

Ce socle commun est nécessaire car il y a certaines choses que nous avons tous besoin d'apprendre, comme les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter…) ou des savoirs et compétences plus complexes (savoir réfléchir, analyser, rédiger…). Par ailleurs l'école nous apprend à vivre ensemble, à respecter les règles.

Cet idéal connaît pourtant une grande limite: nous sommes tous différents et avons tous des talents, des rythmes et des besoins différents.

Nous sommes donc en train de perdre une richesse fondamentale: celle de la diversité des talents! (ou celle de l'unicité de l'individu)

Il est également facile de croire, parce que l'on ne réussit pas à l'école, que l'on est nul et bon en rien. Personne n'est bon en rien, mais il est possible que l'on n'ai pas encore exploré et découvert son ou ses atouts.
Si tu crois que tu es intelligent, tu l'es, Si tu crois que tu es bêtes, tu les. Du moins tu te comportes comme tel.
Ce que tu crois est vrai… pour toi! Le fonctionnement de l'être humain est magique: il adapte nos comportements à nos pensées et croyances. Mieux vaut donc faire attention à ce que l'on croit!

Nous avons tous des potentiels et des talents différents! A toi de retrouver ta vrai nature, ton élément!

Exercice du jour

Nos croyances dévalorisantes son comme des boulets que nous portons aux pieds: elles nous limitenet dans nos actions et nous ralentissent.
Liste toutes les croyances que tu as sur toi-même. Tout ce qui te limite et t'empêche de libérer ton potentiel.

Actuellement je pense de moi que:

Allez, lâche-toi! Génial, c'est posé. Maintenant, c'est à l'extérieur de toi!

Trouve ton "élément"

L'expression "trouver son élément" ou "être dans son élément" est utilisé par Ken Robinson pour illustrer cet état de grâce dans lequel nous nous sentons vivant, vibrant, pleinement en contact avec notre potentiel et qui nous sommes vraiment, comme un poisson dans l'eau!

En anglais, on utilise le mot "flow" comme dans le flot de la vie. Cela coule de source ! Dans cet état, on peut perdre la notion du temps, immergé dans ce qui est parfaitement nous: notre élément.

Pour Ken Robinson, nous avons tous un "élément", voire plusieurs, à la convergence de nos passions et de nos talents naturels (dont nous n'avons bien souvent pas conscience).

Certaines personnes les découvrent facilement, par hasard ou évidence. Pour la majorité néanmoins, il faut le temps de se connaître, se découvrir, se chercher, s'explorer… Mais, bonne nouvelle, on peut les trouver à tout âge!
Pour Ken Robinson, son élément est de "communiquer et travailler avec les gens". Pour moi, il s'agit de "montrer les choses sous un angle différent".

Tes passions, ce que tu adores faire
Ton élément
Ce en quoi tu as des talents naturels et des prédispositions